Espace Marguerite Brouhon

 

 

Jusqu’en 2022 l’espace était communément appelé « le garage des pompiers ».

 

La lutte contre les incendies fut de tout temps un souci majeur. En effet, le moindre incendie était une catastrophe dans laquelle des quartiers entiers étaient réduits en cendres. Lors du Conseil communal du 04 mai 1839, un règlement stipule que « dès que le tocsin annoncera l’incendie à Virton, commandant et sous-officiers devront se rendre devant la porte des souterrains » où était déposée la pompe à incendie.

 

Cet espace a longtemps gardé en mémoire cette fonction. C’est en 1859 que l’on décide d’abattre un portique accolé à l’église pour dégager les abords de l’Hôtel de Ville en voie d’achèvement.

 

En juillet 1863, un projet de reconstruction est proposé dans un style classique : une remise pour les pompes à incendie au rez-de-chaussée, une salle de musique pour la Société Philharmonique au premier étage et la reconstruction du pignon donnant sur la rue.

 

En 2022, l’espace est repensé lors de la rénovation du centre-ville de Virton, devenant un espace/vitrine culturel au cœur de la ville. Il est alors baptisé du nom de l’artiste gaumaise Marguerite Brouhon, pour célébrer le centenaire de sa naissance.

 


Adresse : Rue Charles Magnette, sous l'église Saint Laurent

                   6760 Virton

 

L'artiste : Elise Claudot

                     

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton