Une sculpture au chevet de l’église
Cette réalisation pérenne est placée au dos de l’église.
Elle a été pensée par un artiste gaumais, selon le thème récurrent énoncé dans les différentes interventions présentes dans le centre urbain : « Virton, ville ancrée dans son passé et tournée vers l’avenir » et « ville tentaculaire ».
Architecte de formation, Pierre - Alain Gillet, il a exercé son métier et ses connaissances liées en urbanisme, comme employé à la Province de Luxembourg.
Attiré par le monde des arts en général et notamment les arts plastiques et graphiques, il a développé dans ce domaine recherches et réflexions liées à la forme et au trait, perfectionnant sa technique aux cours de l’Académie des Beaux-Arts.
Sa conception du projet
La partie inférieure (le noyau) est fort ajourée par la découpe des masses formant le bourg médiéval.
Au-dessus vient un élément symbolique ... la spirale. Spirale, préférée par l’artiste dans un souci visuel et symbolique aux tentacules, qui est générée par un noyau de départ et qui se termine par la main, en geste d'accueil large et d'ouverture, qui s'ouvre de plus en plus. La spirale ainsi construite schématise le noyau urbain et son extension dans un esprit humain.
Virton, ville historique à l'urbanisme évolutif accueillant à l'échelle humaine, au départ d'un embryon fort.
Enfin, la main accueille et sème à tout vent les pétales, pour une harmonie de vie.
Adresse :
Fenêtre aveugle - Chevet de l'église Saint - Laurent
Rue Charles Magnette