La mosaïque des Métiers


Histoire de l’œuvre et iconographie

 

La mosaïque a été réalisée début des années 1980 par Ernest Bernardy.

 

Elle est située sur un pignon aveugle.

 

La Mosaïque dite des Vieux métiers évoque le passé médiéval de la ville à travers un bref aperçu des métiers attestés à Virton au Moyen Age (sources historiques et archéologiques).

 

La construction est pyramidale. Au sommet on peut y voir le tisserand et son métier à tisser, à gauche le potier et son tour, au centre le tanneur préparant une peau de bête et à droite le sabotier, gouge en main.

 

Intérêt de l’œuvre

L’intérêt de cette œuvre réside plus dans ce qu’elle représente pour l’histoire et le paysage de la ville que dans sa qualité artistique à proprement parlé.

 

En effet, Virton garde dans son ADN la physionomie des villes médiévales : plan circulaire et  parcellaire intra muros en îlots carrés, traces du rempart et tours semi-circulaires (11 au total dont certaines encore partiellement en place), vestiges des portes de la ville (Porte de la Roche au nord et Porte d’Harival au sud), caves médiévales observées à quelques reprises sous le bâti actuel, etc.

 

Les métiers présentés illustrent donc ce riche passé médiéval. Ils se réfèrent d’ailleurs à certaines rues et leur ancienne activité: Rue des Houplons, Rue des Tanneries, etc.

 

Située à deux pas du Kiosque à musique (1914), classé comme monument depuis 1997, elle voisine également l’ancien fossé médiéval (rue des Fossés) ainsi que les anciens quartiers d’artisans.


 

 

 

 

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton