Marie - Charlotte Zaldua
Tricot, céramique, textile, peinture... Marie - Charlotte Zaldua-Gillard a les doigts hyperactifs, l’esprit inventif. Armée de ses pinceaux, fils et aiguilles, cette artiste foisonnante développe des univers teintés de poésie, d’onirisme et de fantaisie.
Ici, la couleur règne en maître. Ses œuvres sont une main tendue vers une exploration ludique de la ville, de l’enfance, des heureux hasards. Entrer en contact avec son travail, c’est s’accorder une pause vivifiante.
À l’occasion de ce Cuest’Art urbain, elle déploie sa créativité sur les colonnes et murs de Virton, invitant les passants à s’attarder sur les structures urbaines qui nous entourent.
Monteras-tu ? Arpenteras-tu les sentiers du haut de la vigne ? Oseras-tu franchir ce chemin habité par une multitude d'espèces ?
On dit que les murs ont des oreilles, mais ici ils ont surtout des yeux.
Ne t’étonne pas si tu te sens observé, ces créatures se demanderont pourquoi tu déranges ce site tranquille – un endroit où les vignes étaient fières de montrer leurs majestueuses grappes autrefois.
Mais que s'est-il passé ? Pourquoi ont-elles disparu ?
Continue ton chemin et tu verras, au creux des murs, le mangeur de pied de vigne : le vilain, l'horrible Phylloxéra, cherchant désespérément de quoi se nourrir.
En poursuivant ta balade entre les yeux des phylloxéras qui te scruteront, tu pourras voir des fées perdues. Elles ont été dispersées par les quatre vents lors de leur bataille du 25 janvier qui se déroule chaque année. Elles, qui vivaient tranquillement au trou des fées, sont maintenant obligées de se calfeutrer dans les murs.
Ta promenade ne sera que visuelle. Malheur à toi et le sort sera jeté si tu oses toucher le mur et ses occupants.
Contact : gillardzaldua@gmail.com
Lieu d'exposition : Sentier du Haut de la Vigne et Devant
les Caves de l'Hôtel de Ville de Virton
6760
Virton
17, rue Charles Magnette
6760 Virton