La Galerie du Récollet - 

Le Musée gaumais

 

 

Les Récollets établirent leur couvent à Virton en 1659. Pour entrer dans cet ordre mendiant issu des Franciscains, les Récollets faisaient vœu d’absolue pauvreté et s’adonnaient à la « récollection » : méditation, prière, retraite spirituelle. Au service de tous par différents travaux, ils furent souvent les aumôniers des armées, apportant secours et réconfort aux blessés.

 

 

Le couvent de Virton était la dernière fondation de la province de Luxembourg. Après la suppression de l’ordre, suite à la Révolution française, ses nombreux et vastes bâtiments furent diversement réaffectés (mairie, justice de paix, hospice civil, gendarmerie, maisons particulières) mais la majeure partie fut détruite dans un incendie en 1899. Seul le bâtiment de l’hospice a été préservé. Il fut restauré en 1938, et le Musée gaumais inauguré dans les lieux en 1939, sous l’impulsion d’Edmond Fouss.

 

 

Inaugurée en 2021 grâce à une rénovation d'ampleur, la Galerie du Récollet prolonge l'ancien bâtiment du couvent. Elle accueille aujourd’hui à ses différents étages des expositions temporaires consacrées au patrimoine d'hier et d'aujourd'hui, des conférences et des animations diverses. Elle est ainsi devenue un lieu d’échange et de découverte incontournable à Virton.

 


Adresse : rue d'Arlon, 38 - 40

 

Les artistes : Arié Mandelbaum

                         Marie Aude Rosman

                         Emilien Gillard

                      

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton