Cuest’Art 2023 Voyage à travers l’Art VIRTON les 2, 3, 9 et 10 septembre de 13h00 à 19h00


 

     Après avoir mis l’accent sur l’art urbain en 2022, nous revenons cette année à une version classique pour la 11e édition de Cuest’Art. Les points forts à souligner dans Cuest’Art, qui nous ont permis d’avancer, d’évoluer sont la qualité artistique et le renouvellement. Dans cette ligne de conduite, pointons également la diversité. Cette inépuisable source d’enrichissement personnel, fruit du droit d’expression et du droit à la différence.

 

     Cette édition se présente dans la continuité de ce qui a été fait et en y associant des artistes ayant marqué la manifestation tout en innovant avec de nouveaux artistes.

 

     L’essence de la manifestation se situe dans le développement artistique comme échappatoire, bulle d’oxygène et perspectives d’avenir. Un objectif est de faire vivre Virton à l’heure des artistes et Cuest’Art doit être une référence en la matière au-delà des frontières. La communication, notamment par le biais de la grande distribution nous permet de toucher une large région : Province de Luxembourg (B) ; Meuse et Sillon Lorrain (F) ; Luxembourg Ville et GDL Sud (GDL). 1200 affiches, 2000 invitations et 19000 dépliants couvrent la manifestation.

 

     Sur les lieux d’expos, un catalogue est disponible au public. En pratique. Présentation, sur des lieux distincts, d’expositions qui forment pour chacun des sites un ensemble cohérent. De cette manière et par des parallèles entre des univers parfois fondamentalement différents, nous tentons de suggérer aux visiteurs, qu’ils soient ou non avertis, que l’affinité artistique est une notion variable, dont la qualité ne peut subir l’influence. D’une forme artistique à l’autre, une préférence donnée est légitime. Aimer ou ne pas aimer ; considérer pour ce que cela représente ; découvrir et apprendre à apprécier un travail artistique, de façon inattendue parfois… Éviter la subjectivité gratuite et ouvrir des horizons.

 

     Nous invitons nous-mêmes les artistes susceptibles de participer. Pour atteindre au mieux nos objectifs, un comité, formé de professionnels de l’art, sélectionne et suggère les artistes participants. Cela en tenant compte des candidatures reçues, des espaces d’exposition et d’une parité voulue entre artistes régionaux et artistes extérieurs. Chaque artiste participant est invité à présenter, dans un espace qui lui est entièrement dévolu, une exposition complète de ses œuvres, pour que le visiteur entre dans l’univers de l’artiste qui s’est approprié l’espace et soit envahi de l’atmosphère propre à sa créativité.

 

     Cuest’Art – petit historique Mot-valise, dans lequel sont évoqués d’une part les cuestas, caractéristique géographique et géologique du relief de la Gaume et d’autre part l’art auquel les gaumais sont traditionnellement attachés. L’origine de la manifestation remonte à l’année 2003, où un premier Cuest’Art, microclimat de la jeune création, à l’époque, était organisé en alternative à une manifestation artistique qui avait vécu. En 2011, nous relançons Cuest’Art, sous forme de parcours d’artistes, avec une première sélection tenant compte de la qualité, de la diversité et de l’originalité artistiques. Ensuite, la manifestation a grandi, avec des artistes de la région et des artistes extérieurs venant de Belgique (Wallonie et Flandre), de France, du Luxembourg et des Pays-Bas.

En 2016, nous abandonnons les termes “parcours d’artistes” pour ne pas limiter la manifestation à un parcours mais en faire un événement artistique, mêlant le patrimoine, où chaque lieu accueille une exposition complète de l’œuvre et de l’univers d’un artiste. En 2018, avec des bâtiments tels la villa Sainte Lucie et le Cheval Blanc, nous présentons plusieurs salons artistiques cohérents et de qualité. En 2019, nous restons dans cet esprit de salons, en élargissant les horizons du voyage par la décentralisation. 2021, retour sur Virton, par sécurité dans une situation qui perdure, pour une édition qui marquera peut-être l’histoire de la ville dans une société en mutation. 2022, passage en biennale par laquelle un an sur deux l’accent est mis sur l’art urbain. 2023, retour à plus de sérénité, aux rencontres et aux échanges dans un esprit de convivialité propre à la Gaume.

 

     Objectifs de la manifestation. À moyen terme, un vaste et ambitieux projet se dévoile derrière cette organisation. Depuis toujours, il existe à Virton un engouement pour l’art et les artistes. Nous voudrions utiliser cet intérêt, pour mettre en lumière l’image de la Ville de Virton. Beaucoup d’éléments donnent à Virton un potentiel de ville d’art et d’artistes. Nous voyons aussi et nécessairement la culture comme un outil de développement territorial. Pour qui ? Rencontres et échanges entre intervenants de tous milieux, attachés à la vie culturelle, sociale et associative de la région. Pour les gens qui veulent découvrir Virton autrement… Pour les artistes et les amateurs d’art... Pour les jeunes publics, avec des interventions diverses et les développements du projet au niveau scolaire… Par les deux aspects abordés, la manifestation draine un large public.De plus, la qualité et la diversité (de styles, de techniques et géographique) artistiques attirent un public tant régional qu’extérieur à la Gaume : la preuve en est que lors des précédentes éditions nous avons rencontré nombre de visiteurs venus de Flandre, des régions liégeoise, namuroise ou encore de la Moselle française

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton