Salle de chasse - château de Gomery

 

Les premières traces du château remontent au XIIe siècle. La bâtisse actuelle a été reconstruite entre 1601 et 1604 par Paul-Bernard de Fontaine. Toutefois, ne subsistent de cette reconstruction que la tour sud-est, les baies de la façade sud, les gargouilles de la tour carrée et les voûtes de la chapelle.

Au XVIIIe siècle, un fossé encerclait encore l’ensemble. L'aile sud du château fut rasée en 1817.

 

En 1726, Jean-Lambert de Gerlache achète le château de Gomery à un certain François Aubert, avocat à Metz. Il paye alors 18 000 « livres tournois » pour la demeure et son contenu.

 

Aujourd’hui encore, le château est la propriété de la famille de Gerlache. Les membres les plus célèbres sont le baron Etienne-Constantin de Gerlache, président du Congrès national en 1830, le baron Adrien de Gerlache de Gomery, commandant de l'expédition antarctique belge en 1897-1899 à bord de la « Belgica », ainsi que son fils Gaston qui dirigea celle de 1957-1959 à la Base Roi Baudouin. 

 

Bernard de Gerlache de Gomery est actuellement le propriétaire de l’ensemble qui comporte une ferme, quelques dizaines d'hectares de prairies et forêts ainsi que le château avec son parc. 

L'artiste :

 

Jean - Pierre Coenen

Adresse :

 

Rue de Gerlache

6761 Gomery