Eglise Saint-Martin

 

 

EGLISE DE VIEUX-VIRTON

 

L’église Saint-Martin de Vieux-Virton peut être considérée comme la paroisse primitive de Saint-Mard. En effet, la titulature Saint-Martin, sa situation extra muros et la chronologie mise en évidence lors des fouilles plaident dans le sens d’une église très ancienne.

Le site fut occupé dès l’époque gallo-romaine (présence de caves et d’un petit temple), mais le tout premier édifice chrétien est carolingien comme l’attestent quelques sépultures mises au jour sous l’église.

 

L’église primitive date du VIIIe siècle et était édifiée en pierres. Au IXe ou au Xe siècle, un second bâtiment est élevé. On utilise alors en remploi deux blocs sculptés du Haut-Empire romain, encore visibles aujourd’hui. Une troisième phase de construction se situe aux Xe - XIe siècles. C’est à cette époque que l’on prolonge la nef. Une couture bien visible témoigne d’ailleurs de cet agrandissement. Un chœur carré est construit aux XIe -XIIe siècles et l’ensemble constitue l’église romane. Au XIIIe siècle, on construit une grosse tour-donjon contre le mur occidental de la nef. Enfin au XVIIIe siècle, on annexe deux chapelles privées et une sacristie à l’église pour lui donner sa forme actuelle.

 

A l’intérieur, le mobilier est de style baroque régional, tandis que les peintures des voûtes ont longtemps été attribuées au peintre d’Orval Frère Abraham (1741 - 1809). Aujourd’hui, cette attribution est remise en question. L’identification de l’auteur est en cours.

 

Elles ont été restaurées et sauvées in extremis dans les années 1990 par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles). Le programme iconographie est celui de la Sainte Trinité, entourée de putti chargés de guirlandes de fleurs.

 

 

La peinture des voûtes forme un ensemble avec les trois autels. La voûte est constituée de plusieurs parties, et est divisée par des éléments soulignant sa structure. Les peintures ne forment pas une scène continue, mais sont conçues comme des tableaux indépendants, encadrés par des moulures.

 

 

 

Adresse :

 

Rue Saint-Martin

6762 Saint-Mard