Chapelle du Collège

La chapelle Saint – Joseph est consacrée le 18 mars 1901.

 

 

En 1903, l’abbé Courtois, professeur de musique, achète à Reims pour 10 000 francs belges,  le superbe orgue qui y trône toujours aujourd’hui. Il sera inauguré l’année suivante (15 juillet 1904) et a depuis été électrifié (1935). Il est encore utilisé de nos jours, lors de la messe du Vœu notamment.

 

De nombreuses peintures murales ornent les chapelles latérales, retraçant l’histoire de la chapelle, de la création du collège à l’évacuation à Pierrard lors de la Première Guerre mondiale.

 

 

La légende de cette dernière œuvre (« Quos superbus expulserat furor hos benigna suscepit caritas » soit “Ceux que la fureur orgueilleuse avait expulsés, la douce charité les recueillit”) a été altérée durant la seconde guerre mondiale : le mot “furor” fut en effet gratté afin que les Allemands n’en prennent pas ombrage (ou selon d’autres sources par les Allemands eux-mêmes lors de l’occupation du collège).

 

La grotte mariale, située dans le parc, date de la création du collège. Elle contient une pierre du rocher de Lourdes, enchâssée dans la paroi.

Les artistes :

 

Mathieu Adam, Manuella Piron, Francine Zeyen, Bastien Sebillot, Jean Morette & Daniel Olislaegers.

Adresse :

 

Entrée par l'Avenue Bouvier

6760 Virton


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont et Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier / MTG Virton

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton