Biblio'Nef

La chapelle de l’école est construite en 1904 dans un style néo – gothique. Il s’agit d’un style qui utilise le vocabulaire architectural des églises du Moyen Age. Ce style né au 18e siècle sera encore très largement utilisé au début du 20e siècle dans nos régions.

 

Lorsque naît le style néo-gothique, la majorité des pays « européens » sont à la recherche de leurs racines et de leurs spécificités. Bientôt, le Moyen Age sera considéré comme la source de la société moderne et la passion pour cette période entraînera la résurrection de ses styles de construction.

 

En Belgique, d’autres facteurs viennent s’ajouter. En effet, nouvellement créé, le pays doit se constituer une histoire et une justification à son existence. La Belgique va donc se donner des héros nationaux, personnages importants nés ou ayant vécu sur ses territoires comme Godefroid de Bouillon ou encore Charlemagne. Pour ses constructions, elle s’inspirera donc de la fin du Moyen Age, époque de gloire et de grande richesse de certaines villes « belges », et notamment les villes flamandes, extrêmement riches au Moyen Age.

 


Les artistes :

Marie Van Roey - Philippe Malaise

Adresse :

Esplanade de l'Avenue Bouvier